ADOMA
Adoma représente le plus gros bailleur social présent sur l’ensemble du territoire français et il est aujourd’hui le premier opérateur au plan national en matière d’hébergement et d’accompagnement de demandeurs d’asile. En présence de son SEM Macky Sall, Président de la République, une convention a été signée le 04 décembre 2013 entre le SGEE et Adoma à la résidence de l’ambassadeur.
L’étudiant pourra ainsi bénéficier de plusieurs avantages :
- Mensualité entre cent et cent cinquante euros en fonction des villes (en complément de l’aide pour le logement versée aux étudiants par le gouvernement français)
- Le loyer comprend toutes les charges (eau, électricité et redevances diverses) et
- Paiement du loyer à terme échu
- Dossier classé en prioritaire chez Adoma
- Possibilité de changement de logement dans la même ville ou vers une autre ville en cas de changement de ville d’études.
Tout étudiant allocataire intéressé peut soumettre une demande auprès du SGEE en fournissant son certificat de scolarité ainsi qu’un titre de séjour en cours de validité.
Une fois le logement acquis, l’étudiant devra prévoir le versement à Adoma d’une caution locative équivalente à un mois de loyer hors charges.
CROUS
Le SGEE a signé une convention avec le CROUS de Marseille et celui de Bordeaux afin que les étudiants puissent bénéficier des logements qu’ils proposent.
Le SGEE a aussi mis en place des dispositifs d’accompagnement tels que la CLE (caution locative étudiante) et la dette locative. Ces derniers sont détaillés dans la rubrique « Dispositifs d’accompagnements »