Les bourses pédagogiques sont attribuées aux étudiants sénégalais sur la base de leurs résultats du baccalauréat et post bac avec une progression satisfaisante dans leurs études supérieures.
Le dossier de candidature comprend :
- Une demande manuscrite, adressée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, portant l’adresse du domicile, deux numéros de téléphone (dont l’un au Sénégal et/ou l’autre à l’étranger) et l’adresse mail du candidat.
- Préinscription ou preuve d’inscription pour l’année d’études en cours à l’étranger
- Copies des relevés de notes de la première à la dernière année (légalisées si obtenus au Sénégal)
- Copie légalisée de la carte d’identité nationale ou du passeport ordinaire en cours de validité
- Copie du diplôme de Baccalauréat (légalisée si obtenu au Sénégal)
- Copie des diplômes obtenus (légalisée si obtenus au Sénégal)
- Toute autre pièce jugée utile par le candidat
Les bourses de licence sont attribuées aux bacheliers de l’année en cours ayant obtenu une mention Très Bien, Bien ou Assez Bien et inscrits dans une université ou une Institution d’Enseignement Supérieur (IES) à concurrence de l’enveloppe disponible.
Les bourses de Master sont accordées, à concurrence de l’enveloppe disponible, aux étudiants inscrits en Master dans une université ou une Institution d’Enseignement Supérieur (IES) en tenant compte de la filière, de l’âge, de la progression et de la régularité des résultats.
Des indemnités et des frais divers sont aussi pris en charge tels que :
- Les frais d’équipement annuels
- Le remboursement des droits d’inscription et des frais de sécurité sociale
- Une aide au logement
Pour bénéficier du remboursement des frais cités ci-dessus, une demande doit être adressée au Chef de service du SGEE accompagnée des preuves de paiement (factures acquittées). Les droits d’inscription sont remboursés à hauteur de 457,35€.
NB : Pour la première année d’obtention d’une bourse pédagogique les paiements se font à compter du mois de janvier. Certaines composantes (frais d’équipements et remboursement de droits d’inscription et de sécurité sociale) ne sont prises en charge qu’à partir de la deuxième année.
La bourse pédagogique est automatiquement annulée l'année suivante lorsque l'étudiant est inscrit au niveau Master 2 ou équivalent.